Rechercher
  • webmaster

Nouvelles du WE - 9/10 nov

Le WE rallongé a été profitable aux randonneurs et autres grimpeurs.

- Sortie grimpe 5 participant.e.s :

Dany, Violaine, Adrien, Sylvain et Christian. La réouverture de Sormiou a incité à aller à la "Parfumerie", donc du côté de Cortiou... Mais comme redouté ce fut la galère : Tout le secteur était surbooké. Pour échapper à la galère, cap sur le ... Vaisseau, un petit secteur qui se mérite...( Voir sur IGN la pointe éponyme sur la crête de Sormiou). Il ne  paie pas de mine  mais avec de très jolies voies sur un rocher neuf, avec un soleil, mais aussi un mistral, pouvant être généreux. Et personne ...

Un petit rappel sécurité : - Le casque est vivement conseillé et obligatoire pour les ados - Il est aussi très conseillé de vérifier que l'assureur vérifie  le noeud d'encordement du grimpeur avant chaque départ (double check, comme les portes  et toboggans dans les avions). - Ne pas donner de mou au grimpeur en tête  avant que la dégaine ne soit installée, et même bien surveiller le moment où il va clipper.

Infos rando  crêtes de Sormiou Du col de Sormiou, il est possible d'aller jusqu'au bec quasiment sans corde, en tricotant la crête, le plus souvent sur son flanc Ouest. Du col, le départ du chemin est sur la carte IGN. Il se perd en tricotant la crête, mais des marques rouges subsistent de temps en temps (avoir le sens de l'itinéraire en évitant les pointes rocheuses ). On arrive sans difficulté jusqu'à Rumpe cuou, avec descente directe un peu expo sur la plage (plus facile dans l'autre sens). On peut continuer aussi jusqu'au col de la Lui d'Aï, plus aérien, très joli, 20m de cordes peut aider. Et de là aller jusqu'au Bec : beaucoup plus gazeux.

- Rando Abbaye de Sénanque 7 participant.e.s Dany, Catherine, Jeannine, Luce, Brigitte, Christian et Philippe. Sortie sur mode décontracté, d'un peu moins de 4h00 de marche, et 300 m de dénivelé. Quelques éclaircies, notamment pendant la pause repas, distillant une chaleur bien agréable.

Petite variante improvisée sur le retour dans la gorge de Sénancole, avec quelques petits passages escarpés qui n'auront effrayé aucun des participants. Le retour sur Marseille a coïncidé avec le match de l’OM et les perturbations associées : Mauvais calcul, mais une journée bien remplie.



14 vues

USPEG MONTAGNE 2019 -  Créé avec Wix.com