top of page
  • webmaster

CR VTT Ventoux 12/06/2012

Sortie réalisée à 6.

La montée se fait coté Bédoin, par une portion route du col d'abord, en compagnie de tous les amateurs qui partent tenter l'ascension. Et on est pas seuls, loin s'en faut. Puis on quitte la route et empruntons un beau sentier DFCI super large et finalement assez facile à gravir. Et là, pendant toute cette partie, on verra quasiment plus personne.

On finit par aboutir à nouveau sur la route, mais coté opposé, le versant nord qui monte depuis Malaucène.

On se retrouve à nouveau parmi tous les amateurs qui gravissent le Ventoux.

Il reste encore 4 km et 400 m jusqu'au sommet.

Nous arrivons tous au sommet plus au moins entamés par quasiment 4 heures d'effort.

Le petit pique nique au sommet permet de récupérer.

Puis vient la descente.

La première partie, hors un tout petit bout au tout début, est interdite aux VTT. On comprend aisément que vu le type de terrain, semi désertique avec uniquement du caillou, est fortement sensible au risque d'érosion que provoquerait le passage de milliers de vélos dans ces zones.

On prend donc un bout de route puis par un chemin traversant à iso altitude, nous rejoignons le début de la vraie descente. Nous allons la faire par la Combe de Fiole, puis d'Ansis.

Au départ de ces sentiers, les panneaux de randonnées indiquent qu'il nous reste une douzaine de kilomètres jusqu'à Bédoin.

La descente est finalement peu technique, très rapide et ludique. On s'en donne à coeur joie, un vrai bonheur.

Des pauses régulières permettent de se rassembler et vérifier que tout le monde est là.

Arrivés au bout de la descente, les sourires sur les visages de tous, montrent que chacun a bien apprécié, malgré la difficulté et la longueur de l'ascension.

Pas de grosse chute, pas de crevaison, pas de casse. Génial.

Belle sortie au final, avec une super bonne ambiance.

(1600 m + - 45 km - Départ 9h00, retour 15h00).

A rééditer.

Photos de Michèle à l'onglet photo, albums de Michèle.