top of page
Rechercher
  • webmaster

CR WE du 17/18 décembre - Samedi Grimpe et ski de rando

USPEG Montagne - Activités sportives tournées vers la montagne : escalade, randonnée pédestre, randonnée ski, canyoning, alpinisme, via ferrata, VTT.


Grimpe :

Dernière sortie grimpe officielle de l'année 2022 à la Fare les Oliviers avec un temps superbe pour 6 d'entres nous. Les autres avaient des occupations en plus haute altitude, voir la suite de CR. D'autres ont dû rester à la maison pour confinement, ils se reconnaîtront.




Ski de randonnée :

5, 4, 3,2, ... partez !

Pour Crévoux.

Quelques défections diverses, les fièvres infantiles et les risques avalanches assénés par les médias ont aidé.

Philippe m'embarque à Venelles, emmitouflée dans son sac de coton, le soleil n'apparaît enfin que vers Sisteron et on arrive au rond point des Orres, débarrassé de ses piquets flashy rouge orangé, œuvre d'art éphémère, réutilisés au bord des pistes ? œuvre qui aura coûté quelques 40000€.🙄

Puis on arrive en quelques mètres au parking ombrière photovoltaïque, coût 468000€. Heureusement , l'UE aura largement contribué.

Jack nous y rejoint en local de l'étape.

On finit in extremis de remplir le parking à la Chalp.

Just in time !


Fait frisquet avec le départ à l'ombre. La neige a durci sous la pluie de jeudi mais une bonne couche en base est restée.

Au pont du Réal (ou plutôt torrent de Crévoux ?), le soleil n'est pas loin mais un léger vent catabatique limite le réchauffement.

Philou et Jack se réchauffent en prenant quelque avance.

Vers 2000, en sortant de la forêt, la neige s'accroche aux mélèzes et la poudre apparait sous les spatules, pour atteindre 50 bons cm.

150 m sous le sommet Philippe me rejoint d'en haut, par un joli premier run de poudre en solo, même si la forme est moyenne.

Jack, resté au sommet, savoure l'absence de vent.

Normal on est en régime de vent ca-ta-ba-ti-que.

Bouffe tranquille, on se retrouve vite seul là haut.

Certain a même préépluché son orange. Doit travailler ds le nucléaire celui là pour tout prévoir .

Rassurant 😁


Bonne descente au soleil rasant dans une poudre un peu lourde, mais bien skiable.

600m plus bas ça se gâte un peu, la neige est pleine de rigoles, nous on rigole un peu moins.

Mais ya de la place et ça porte. On arrive vite au pont du Réal et sa piste de fond bien durcie qu'on dévale sans retenue. Cette piste en a sauvé déjà plus d'un ou d'une, ils se reconnaitront.😉


On croise un gars qui monte tard : Parti de Font-Romeu ce matin ( la neige devient trop capricieuse là bas), il fait un galop d'essai et nous explique que notre petit vent est catabatique : L'air froid plus lourd glisse des sommets le long des pentes vers la vallée. Comme des calottes glaciaires des pôles vers la mer, toute proportion gardée.

Du coup on sait, et on a moins froid. 🌴🌴🌴


Juste à temps encore pour capter les derniers rayons de soleil à la Chalp devant une bonne bière en terrasse.

Une sortie plus que sauvée, sous un soleil généreux !









4 vues0 commentaire
bottom of page