Rechercher
  • webmaster

CR activités USPEG Montagne Marseille - S10 - Mars

Jeudi dernier, météo du samedi compliquée en vue : chutes de neige et temps incertain. Ça me parait surestimé, les données des stations de ski font défaut. Ils noircissent. Vendredi, les prévisions s'améliorent. On passe en dernière minute du 04 au 05, plus court en trajet. La webcam de Crévoux la chalp confirme qu'on chaussera à l'auto. Départ pour le Mont Pellat 2675m. De belles pentes. La neige est là mais en bout de course au départ. Dans les mélèzes, la trace est glacée car il a plu jusqu'à 2000m, avec un bon regel. On rejoint vite la cabane des (républicains refugiés) espagnols qui ont amélioré en 1939 la route du tunnel du Parpaillon ( tunnel qu'on verra du sommet) 1ere pause : Les chemins Ratelle et Mont Pellat se séparent ici. On repart sur la route du Parpaillon vers le Pellat.

Au bout de 20 min, on se compte 7 , manque ...Pat. Comme d'hab. Mais ça dure... Un skieur derrière nous nous dit "vu personne". J'ai dit ds le mail que l'objectif était Mt Pellat, en taquinant Michèle: pas la Ratelle, qu'elle connait un peu trop bien. Pat a retenu ...Ratelle, suite aux blagues à ce sujet dans l'auto. On ne le reverra plus qu'au parking. Il sympathisera avec un guidos et son groupe qui lui diront tout sur le split board et sa non inutilité en raid ! La neige s'améliore à 2000 avec un peu de fraiche. Tant mieux ! Des combes agréables et une belle arête mènent au sommet. Un seul autre groupe de 4 évolue à proximité.

La skieuse me rappelle qqu'un...mais non. Au sommet, on se renifle,... C'est bien Eve d'edf ancienne du club, vue la dernière fois pour moi à Crévoux , elle habite ds le coin désormais.

Un peu de vent à partir de 2500m... moins que prévu ! Température un peu frisquette mais soleil généreux.

1èe sortie 2021 pour Marine qui s'accroche jusqu'au sommet. Là haut, on redescend assez vite car la brise nous les brise un peu.. Je confectionne des leash de fortune pour Marine, car l'équipement prêté par Philou n'en comportait pas ! A mains nues à 2675m. Du sommet, on voit la plaque à vent de Philou déclenchée mi février ou sa petite soeur, sous la corniche de la Ratelle.

Descente jusqu'à la cabane dans une neige souvent agréable et de belles pentes. Pause déjeuner en lézardant au soleil, en espérant que plus bas la partie glacée va décailler.

Inutile d'attendre...le couvre feu, le soleil tourne, ça décaillera pas plus. J'opte pour la pente un peu raide, belle d'habitude, mais qui restera glacée de chez le glacier....Elle brille même au soleil rasant qui se dérobe déjà. La neige est de plus zébrée de vieilles traces de ski et pire, bombardée de trous de raquettes. Presque inskiable. Michèle se lance et on suit sa trace. Après 2-3 passages, ça ameublit la neige et les derniers en profitent un peu. Une cabane au toit en plexiglas transparent dort au fond du vallon. Elle se louait à la nuit pour admirer les étoiles. Le vallon est cafi d'oeuvres d'art, dont un LEM mission Apollo échelle 1. On s'attarde pas. Les musees sont fermés. Puis jonction avec la piste de ski de fond, qui a bien souffert des chaleurs passées. Et retour aux autos où on retrouve notre étourdi... Le bar est fermé. Dommage pour la petite bière...

Une belle petite sortie à 8, aux conditions type réchauffement climatique..., de bonnes sections, et la bonne humeur était au rendez vous.

Et une sortie grimpe du côté d'Aubagne. Beaucoup de monde au pied des voies même si le topo officiel Uspeg du spot n'est pas tout à fait finalisé ! Vivement que les salles réouvrent que la fréquentation baisse un peu ?


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

USPEG Montagne Marseille - CR S7

Samedi, - Petite sortie grimpe aux Baumettes pour 4 courageux. - Pour le ski, on n'ira pas tutoyer la Combe de... la Prison, sous l'Obiou, pour imiter nos grimpeurs. Mais ce sera le Dévoluy quan

USPEG MONTAGNE 2019 -  Créé avec Wix.com